🔴 WES MADIKO, L’ICONE CAMEROUNAISE DE LA WORLD MUSIC A RENDU L’ÂME

Couverture de la page facebook de Wes Madiko

Nous avons appris avec douleur ce matin le décès du chanteur camérounais Wes (Wes Madiko) né à Motaba (à une centaine de kilomètres de Douala). Selon la famille Wes et Djily Smith son co-producteur, l’auteur du titre Alane a rendu l’âme dans la nuit du 25 juin 2021 à l’âge de 57 ans à la suite d’une opération médicale suite à infection contractée dans un établissement de santé.

Grande figure de l’électro camerounaise, Wes Madiko dont le nom signifie « Racines de la terre des ancêtres », a à son actif sept albums à succès notamment Sinami, The Memory, Melowe, Holiday Dreams, Technology, Vibrations et Welenga. Auteur de plusieurs titres à succès, WES a vendu plus de 10 millions de singles dans le monde tels que Alane, Awa Awa, I Love Football (Midiwa bôl), Sela Sela, Kekana, Ken Mouka, Sinami, Zoumni, Africa Free Dance, Kili Awo, Lem Lem, Touba Interlude, Yake Yake, etc. il a fait danser les mélomanes du monde entier. Son Album « Welenga » (La Conscience Universelle), signé chez Sony Music France en 1996, a été vendu dans les cinq continents à plus de 5 Millions d’exemplaires.

Surnommé le « Roi de la World musique », Wes est le tout premier artiste africain à recevoir un disque de Diamant en France et en Allemagne, avec le mythique tube de l’été en 1997,  »Alane » l’un des titres les plus vendus dans le répertoire français. Wes est aussi célèbre pour sa chanson In Youpendi utilisée dans le film Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu, ainsi que pour sa collaboration avec Deep Forest. Pendant sa carrière, il a reçu au total 4 Grammy Awards dont un à Monaco décerné par SAS Prince Albert II de Monaco en personne. Et les trois autres en Allemagne, en Côte d’ivoire et un autre en Corée du Sud.

« Il arrive des moments où le sentiment d’impuissance vous saisit et menace de vous briser, mais vous laisse planté là, en vous convainquant qu’il y a un souffle de vie quelque part« 

A la suite du décès de son frère puis son père en 1990, Wes médite sur la fragilité de la vie en ces termes :  » Il arrive des moments où le sentiment d’impuissance vous saisit et menace de vous briser, mais vous laisse planté là, en vous convainquant qu’il y a un souffle de vie quelque part « . Ces paroles de WES résonnent aujourd’hui en nous plus fort que jamais au moment où cette légende nous quitte en nous laissant un ultime message de paix pour l’humanité sur son lit d’hôpital.

Couverture du Single Alane

Ce départ est un grand chagrin et une grosse perte pour le monde entier mais la musique de Wes, d’une saveur inouïe restera éternelle. Au-delà de la perte d’un artiste, le monde perd un grand homme toujours heureux et une âme pure. Il va nous manquer. Nous adressons nos pensées pieuses à sa famille, à ses proches et à ses fans. Qu’il repose en paix ! 💔💔

Voici notre sélection des cinq meilleures chansons de l’illustre artiste éploré:

CLip officiel de Alane, titre à succès qui révèle Wes au monde entier et qui cartonne dans les classements en Europe
Awa Awa, un autre classique de Wes
Hymne de la participation de l’équipe camerounaise de football à la Coupe du Monde France 1998
Hymne officiel de la CAN 2013 en Afrique du Sud
In Youpendi composition de Wes qui figure dans le Roi Lion II

Retrouvez cet article sur le site www.africardv.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s